En cette année 2013, le Musée de la civilisation de Québec fête ses 25 années d’existence. En effet, ce musée a ouvert ses portes le 19 octobre 1988, dans un édifice conçu par l’architecte Moshe Safdie, concepteur également du Musée des beaux-arts du Canada.
Comme l’explique un document du musée, celui-ci «se distingue par sa muséologie novatrice et audacieuse. Il se définit comme un lieu de savoir et d’idées, un musée doté de la plus importante collection ethnographique et historique du Québec, une maison d’éducation et de mémoire.
Le Musée de la civilisation fait le lien entre le passé, le présent et l’avenir. Il jette un regard neuf, attentif et dynamique sur l’expérience humaine dans son ensemble, sur les civilisations d’ailleurs, tout en demeurant fortement enraciné dans la réalité québécoise».
On ne saurait donc passer à Québec sans s’y rendre, ou même l’on s’y rendra pour découvrir des expositions uniques, tout en profitant des autres sites historiques à visiter.
Les musées de la civilisation
En effet, le 16 avril dernier, le directeur général, Michel Côté, faisait part d’une importante décision: «Le Musée de la civilisation cumule des mandats et des responsabilités à travers cinq institutions muséales importantes formant un complexe unique pour sa diversité pluridisciplinaire.