L’Équipe de Santé Familiale Credit Valley pour Mississauga et Brampton

Les soins de santé primaires en français, enfin une réalité

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/04/2012 par Annik Chalifour

Après 20 ans d’attente, les résidents francophones de Mississauga et Brampton ont finalement accès à des soins de santé primaires en français grâce à l’expansion de L’Équipe de Santé Familiale Credit Valley située au 2000 Credit Valley Road, bureau 302, à Mississauga. L’ouverture officielle aura lieu lundi 30 avril.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a récemment approuvé l’expansion de L’Équipe de Santé Familiale universitaire Credit Valley créée en 2006, afin d’ouvrir un second site bilingue visant à répondre aux besoins des francophones de la région de Mississauga et Brampton en matière de soins de santé primaires.

Jusqu’à présent, ces services de soins en français les plus proches pour les familles francophones de cette région se trouvaient à Toronto ou à Hamilton. Dorénavant ces familles n’auront plus à se rendre au Centre francophone du centre-ville de Toronto, surchargé de patients.

«Notre démarche pluridisciplinaire se caractérise par un travail d’équipe», a souligné la Dre Kerrie Shaw, médecin de famille oeuvrant auprès du site bilingue depuis son ouverture en février.

«Notre équipe comprend deux infirmières autorisées, un travailleur social, plus l’équipe de diabète incluant une infirmière et une diététiste. Un deuxième médecin de famille se joindra à nous dès juillet cet été», a-t-elle détaillé.

Publicité

Maladies chroniques

L’Équipe de Santé Familiale Credit Valley offre de l’expertise en matière de promotion de la santé par le biais de programmes tels que la gestion du poids, la désaccoutumance du tabac et le bien-être du nouveau-né.

L’équipe a aussi le mandat d’être proactive dans la gestion des maladies chroniques dont la dépression, les broncho-pneumopathies chroniques obstructives, l’asthme et le diabète.

«La population francophone de la région est très diversifiée. Elle inclut non seulement plusieurs Canadiens, mais aussi des Européens, des Africains, des Caribéens et bien d’autres.»

«Selon leur origine, plusieurs francophones ont été identifiés comme étant à risque de développer le diabète», a précisé Louise Smith, directrice exécutive des sites universitaire et bilingue.

«Suivant les exigences définies par la stratégie de lutte contre le diabète de l’Ontario, l’équipe propose l’approche la plus complète pour une meilleure gestion de tous les aspects du diabète, en collaboration avec le médecin de famille, le podologue, l’infirmière et la diététiste.»

Publicité

5000 patients

«Nous avons très hâte d’offrir un plus grand éventail de services de soins de santé primaires et de programmes pour mieux répondre aux besoins de la population francophone au fur et à mesure que le nombre de patients inscrits augmentera», a déclaré Mme Smith.

Depuis la récente mise en place du site bilingue, 250 patients francophones se sont inscrits: «Nous avons le potentiel d’en enregistrer 5000 et visons dans un premier temps d’offrir des services à 1000 patients par équipe», a commenté la directrice.

Exiger des services en français

«Ça fait 20 ans qu’on attendait ces soins dans la région, les francophones de Mississauga et de Brampton doivent réclamer les services en français puisqu’ils y ont droit. Les services et les programmes vont se développer selon la demande», a réitéré Guylaine Jaeger, coordonnatrice du site bilingue.

Les Villes de Mississauga et de Brampton abritent plus de 50 000 francophones selon les récentes statistiques inclusives des RLISS (Réseaux locaux d’intégration des services de santé) du Centre-Ouest et de Mississauga-Halton.

Ces deux villes étant des régions désignées selon la Loi sur les services en français, ceci garantit l’accès aux soins de santé primaires en français aux francophones qui y résident.

Publicité

Rappelons que les services offerts par le site bilingue de L’Équipe de Santé Familiale Credit Valley s’adressent en priorité à la population francophone de la zone géographique desservie par les deux RLISS mentionnés plus haut.

Lesquels sont appelés à oeuvrer en collaboration avec l’Entité de planification des services de santé en français #3. rebaptisée «Reflet Salvéo» chargé de cette zone.

«Nous planifions, entre autres, de développer un réseau des ressources francophones disponibles dans la région pour tous les secteurs de santé afin de pouvoir guider les patients vers les spécialistes bilingues selon les besoins», a indiqué Mme Jaeger.

Pour plus d’information sur L’Équipe de Santé Familiale Credit Valley, veuillez visiter le site (www.cvfht.ca) et pour vous inscrire comme patient, téléphonez au 905-813-3850.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur