Le moral est à plat dans les hôpitaux de l’Ontario, et il n’est pas en voie de s’améliorer, selon une nouvelle étude portant sur le bien-être des travailleurs de la santé, publiée cette semaine.
«Un système d’austérité» en santé met en danger le bien-être des travailleurs hospitaliers et des patients, selon l’étude dévoilée par le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
«En voyant le système tel qu’il est, j’ai peur de tomber malade moi-même. Est-ce que je veux vraiment venir dans mon propre établissement? L’extérieur semble bien, mais à l’intérieur… tout s’effondre», a témoigné l’un des travailleurs hospitaliers ayant participé à l’étude.
L’étude est fondée sur 26 entrevues approfondies avec des travailleurs des hôpitaux de l’Ontario membres du SCFP et sur un sondage mené auprès de 775 de leurs collègues.
Les chercheurs affirment avoir dissimulé l’identité des professionnels de santé qui ont participé à l’étude, «étant donné qu’il existe un historique de représailles de la part des employeurs contre les travailleurs de la santé en Ontario qui se sont exprimés publiquement».