Léonie Tchatat, la fondatrice et PDG de La Passerelle-I.D.É., un organisme torontois qui s’occupe d’intégration des immigrants, a été nommée le 1er mars à la Commission ontarienne des droits de la personne.
Mme Tchatat travaillera aux côtés des autres commissaires et de la Commissaire en chef Renu Mandhanu dans la poursuite de la mission de la CODP: recommander des politiques susceptibles de redresser les torts résultant de gestes racistes ou sexistes, notamment dans l’emploi et le logement, et d’une façon générale promouvoir le vivre ensemble des citoyens de toutes origines et orientations.
C’est le Tribunal des droits de la personne, pas la Commission, qui traite directement les plaintes des personnes qui s’estiment lésées en vertu du Code des droits de la personne.
«Cette nomination constitue pour moi une occasion exceptionnelle de rendre service aux Ontariennes et Ontariens de tout horizon», a commenté a Mme Tchatat, qui oeuvre depuis longtemps dans le domaine des droits de la personne, ayant créé à son école secondaire Étienne-Brûlé un «Groupe jeunesse» pour les étudiantes issues de l’immigration et des minorités visibles.
«Les droits de la personne et la lutte aux discriminations sont au coeur de l’identité de la province et de la société que nous aspirons à être», a dit Léonie Tchatat, qui est originaire du Cameroon.