Tous les parents ont très hâte que leur enfant soit propre. Économie d’argent, économie de temps, économie de lavage pendant l’apprentissage de la propreté, sentiment que son enfant est rendu grand.
Car qu’on se le cache ou non, les parents veulent tous que leur enfant fasse tout avant les autres. Ce sentiment de vouloir que son enfant soit le meilleur est sain afin que le parent protège et soutienne son petit.
Il faut savoir que pratiquement tous les enfants seront propres entre l’âge de dix-huit mois et trois ans. Heureusement pour l’enfant, cette période de temps est grande et peut donc s’adapter à ses besoins individuels.
Les filles avant les garçons
Premièrement, pour devenir propre, l’enfant a besoin d’une maturité cérébrale suffisante qui lui permet de contrôler et régulariser volontairement ses muscles internes.
Le développement des connexions neuronales ne peut s’effectuer plus rapidement que la nature le construit. À moins que l’enfant ait une maladie rénale, elle peut toutefois être stimulée par d’autres activités.