Ralph Milan doit exécuter un contrat. Il doit éliminer un témoin gênant qui s’apprête à balancer des noms à la Justice. Ce tireur d’élite a décidé de louer une chambre dans un hôtel niçois et s’installe à peine près de la fenêtre quand un photographe qui répond au doux nom de François Pignon pose ses bagages dans la chambre adjacente. Les deux personnages ne vont pas tarder à faire connaissance, pour le plus grand malheur du tireur.
Dans un décor aménagé autour de portes et de fenêtres, les deux protagonistes de la pièce de Francis Veber L’Emmerdeur vont jouer au chat et à la souris tout au long du spectacle.
François Pignon est photographe, Ralph Milan tueur à gages et tous deux ont mis les voiles vers Nice dans le cadre d’un procès qui doit avoir lieu au Palais de Justice.
Un homme doit y témoigner et peut-être livrer aux enquêteurs les noms de plusieurs malfaiteurs.
Précis et méticuleux, le tueur en série fait la connaissance malgré lui de François Pignon, un photographe pataud qui vient de se faire quitter par sa femme. Celui-ci essaie de se suicider, mais voit sa tentative échouer, la canalisation de sa salle de bain se rompt sous le poids du bonhomme. Un employé de l’hôtel le sauve et demande au tueur en série de prendre soin de lui en attendant la Police et les secours.