L’élite mondiale du tennis était à Toronto

Andy Murray remporte la Coupe Rogers

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/08/2010 par Benoit Legault

Le rideau est tombé dimanche sur une autre Coupe Rogers à Toronto. Quelle chance nous avons ici de voir les meilleurs joueurs de tennis au monde dans un tournoi qui compte vraiment.

En Amérique de Nord, seules les villes de New York, Montréal, Cincinnati, Miami et Los Angeles voient un tel tournoi Masters 1000 ou, mieux, un Grand Slam comme à New York. Le tournoi d’une semaine a établi un nouveau record d’assistance avec ses 161 457 spectateurs.

L’Écossais Andy Murray a gagné la Coupe Rogers pour la 2e année d’affilée, défaisant en finale le favori de la foule torontoise, et de loin, le Suisse Roger Federer.

Encore une fois, les Canadiens ont rapidement été éliminés mais les jeunes Torontois Milos Ranic et Peter Polansky ont fait bonne figure, ce qui augure bien pour l’avenir. D’ailleurs, du 17 au 19 septembre, une rencontre de la Coupe Davis opposera le Canada à la République Dominicaine dans le stade secondaire du National Tennis Center à l’Université York.

Les Canadiens principaux seront les spectaculaires Daniel Nestor et Frank Dancevic. Hé, ces quatre Canadiens sont d’origine est-européenne…
Mais pourquoi l’Europe de l’Est produit-elle autant de tennismen? Est-ce que le tempérament slave est particulièrement propice au tennis? Énigme.

Publicité

Les diasporas font le show

À Toronto, les foules sportives ne sont pas très enthousiastes, mais au tennis, ce sont les diverses diasporas qui distillaient une saveur particulière.

Les Français se font encouragés pas des «Allez!» bien charpentés, alors que les efforts des Latinos étaient badigeonnés de «Vamos!» bien épicés.

Le Serbe Novak Djokovik avait bien sûr son contingent de partisans bruyants, mais la palme de l’appui ciblé revenait aux partisans d’origine taïwanaise qui faisaient sauter leur favori Yen-Hsun Lu dans un wok d’encouragement sur le bouillant court secondaire servant aux seconds violons du tennis.

Lu, 44e au monde, avait été le premier Asiatique à se rendre en quarts de finales à Wimbledon cette année et il est depuis un héros national.

Après le soccer, et peut-être même avant, le tennis est le plus international des sports professionnels. Quand le grand cirque du World Tour de l’Association of Tennis Pros débarque dans l’übercosmopolite Toronto, cela produit au final un formidable bouillon de culture internationale!

Publicité

Êtes-vous frustré de ne pas être allé au tournoi de cette année? En 2011, ce sera l’année des femmes au Centre Rexall, et les billets sont déjà en vente sur rogerscup.com (ou en appelant le 1-877-2-TENNIS). Ce sera la première année où les Coupes Rogers des hommes et des femmes seront jouées simultanément à Toronto et Montréal.

Avantages pour, et contre

Il y a eu de merveilleuses innovations au tournoi de la Rogers Cup cette année. Une navette commanditée par la LCBO transportait gratuitement les spectateurs du métro Downsview au Centre Rexall de 17h à minuit. Quelle bonne idée, car ce stade est si difficile à atteindre en transport collectif; il faut bien 90 minutes pour se rendre au Centre Rexall depuis le centre-ville!

Ceux qui profitent d’une automobile n’arrivent pas au stade de l’Université York sans quelques frustrations non plus. Le stationnement du commun des mortels est à près d’un kilomètre du stade, et il coûte 12$, même lors des qualifications du premier week-end. Le prix de la nourriture sur le site est très élevé aussi. Il faut se consoler à l’idée que les profits du tournoi sont investis dans le développement du tennis canadien.

Il me fait plaisir d’accorder une note finale très positive aux nombreux placiers et autres bénévoles qui sont toujours très sympathiques, avenants et manifestement bien formés par Tennis Canada.

ViveLesEchanges.ca

Juste avant la Coupe Rogers, Tennis Canada a présenté son nouveau site web,ViveLesEchanges.ca(LoveMeansNothing.ca en anglais).

Publicité

Ce site permet de tout savoir sur le tennis au Canada, des tournois à la formation des jeunes. Ce site est une réelle amélioration et il assure aux amateurs de vivre leur passion en ligne.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur