Le rideau est tombé dimanche sur une autre Coupe Rogers à Toronto. Quelle chance nous avons ici de voir les meilleurs joueurs de tennis au monde dans un tournoi qui compte vraiment.
En Amérique de Nord, seules les villes de New York, Montréal, Cincinnati, Miami et Los Angeles voient un tel tournoi Masters 1000 ou, mieux, un Grand Slam comme à New York. Le tournoi d’une semaine a établi un nouveau record d’assistance avec ses 161 457 spectateurs.
L’Écossais Andy Murray a gagné la Coupe Rogers pour la 2e année d’affilée, défaisant en finale le favori de la foule torontoise, et de loin, le Suisse Roger Federer.
Encore une fois, les Canadiens ont rapidement été éliminés mais les jeunes Torontois Milos Ranic et Peter Polansky ont fait bonne figure, ce qui augure bien pour l’avenir. D’ailleurs, du 17 au 19 septembre, une rencontre de la Coupe Davis opposera le Canada à la République Dominicaine dans le stade secondaire du National Tennis Center à l’Université York.
Les Canadiens principaux seront les spectaculaires Daniel Nestor et Frank Dancevic. Hé, ces quatre Canadiens sont d’origine est-européenne
Mais pourquoi l’Europe de l’Est produit-elle autant de tennismen? Est-ce que le tempérament slave est particulièrement propice au tennis? Énigme.