L’écriture! S’il est un outil de communication essentiel dans les sociétés modernes, c’est bien l’écriture, que les enfants apprennent à déchiffrer et à re3produire à l’école. Mais d’où nous vient ce mode de communication, diversifié, que l’on ne déchiffre pas s’il ne nous est pas familier, comme le bulgare à Sofia ou le japonais à Nagoya?
Rendre visible l’invisible
Il en va de l’histoire de l’écriture comme de celle de l’évolution humaine, une succession de transformations à partir d’un ou de plusieurs points de départ, dont au fil du temps les résultats sont ceux que nous connaissons aujourd’hui.
Et la grande invention de l’écriture, c’est de rendre visible ce qui ne l’est pas, de rendre visible la parole.
En faisant la transposition nécessaire, une initiative toute récente nous offre un exemple.
Il s’agit du travail d’un graphiste portugais de Porto, qui, après des années de recherche et d’essais, a mis au point un code géométrique qui traduit les couleurs pour les personnes souffrant de daltonisme.