L’école de langue française: un choix qu’on ne regrette pas

Même dans les écoles françaises, garantir la qualité du français reste un défi. (Illustration: Éric Mazaré)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/10/2016 par l-express.ca

Nos conseils scolaires franco-ontariens sont déjà en campagne de recrutement d’élèves pour l’année prochaine, surtout pour le secondaire.

Les quatre conseils scolaires laïcs de langue française de l’Ontario ont lancé jeudi une «image de marque» commune – C’est tellement plus! – qui représente «les forces, les bienfaits et la qualité de l’éducation» offerte dans leurs écoles.

Les conseils Viamonde (Toronto et le Centre-Sud), de l’Est, du Grand Nord et du Nord-Est de l’Ontario se disent «plus inclusifs, plus modernes, plus forts».

«En Ontario, de plus en plus de familles choisissent de confier l’éducation de leurs enfants au système de langue française non-confessionnel», lit-on dans leur communiqué. «Année après année, les quatre conseils scolaires connaissent une hausse constante de leurs effectifs respectifs. Les parents sont conscients des avantages académiques, culturels et sociaux en plus de découvrir des milieux d’apprentissage accueillants et inclusifs.»

Leurs écoles «accueillent et respectent la richesse de la diversité religieuse et culturelle». Ils font une large place à «l’innovation technologique et pédagogique». Et leur réseau «puise sa force dans le dévouement de son personnel et l’engagement de ses élèves».

Publicité

Ces quatre conseils scolaires forment un réseau provincial de 125 écoles élémentaires et secondaires de langue française accueillant 30 000 jeunes de toutes les régions de l’Ontario.

Du côté des écoles catholiques franco-ontariennes (288 écoles, 74 000 élèves), chacun des huit conseils scolaires mène sa campagne.

Au CSDCCS (Toronto et Centre-Sud), on propose de découvrir «l’excellence et les opportunités» offertes au sein de ses écoles secondaires.

Au cours des prochaines semaines,  celles-ci ouvriront leurs portes afin d’accueillir parents et élèves «intéressés par la qualité de l’éducation qui y est offerte et par son milieu de vie dynamique, inclusif et branché».

On fait valoir que plusieurs des écoles secondaires du CSDCCS offrent, entre autres, le programme du Baccalauréat international (IB) ainsi que des programmes spécialisés comme des Majeures Haute Spécialisation (MHS) en Santé et Bien-Être, en Sports, en Affaires et des programmes d’Arts-Études et Sports-Études. Les élèves peuvent également prendre part à de multiples activités sportives, culturelles et pastorales.

Publicité

«Les élèves peuvent s’épanouir en français dans un milieu guidé par les valeurs évangéliques», affirme le directeur de l’éducation André Blais. Il vante aussi les résultats des élèves de ses écoles aux tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation.

Le CSDCCS accueille cette année 16 500 élèves au sein de 58 écoles, Viamonde 11 350 élèves dans 49 écoles (sur un plus grand territoire).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur