Auteur, entre autres, de la trilogie La naissance d’une nation, Pierre Caron a récemment publié le roman Aqua tumulte qui nous plonge dans une enquête secrète au sujet d’un terroriste aux intentions démentes. Ce qui demeure en jeu, ici, c’est la vie des pèlerins qui affluent à Lourdes à l’été 2008 pour le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge.
Au moment où Lourdes se prépare à la visite de Benoît XVI, le recteur des Sanctuaires, le père Pablo Mendez, reçoit une lettre de menaces: le signataire réclame que la junte militaire colombienne (FARC) soit reconnue comme principal parti d’opposition en Colombie. Cette exigence donne au chantage «une envergure à la hauteur de sa fatuité».
Si la requête d’Aqua tumulta, l’expéditeur de la missive, devait être ignorée, de nombreux pèlerins mourront. Pour preuve du sérieux de la menace, une coupure de journal relatant la mort atroce d’une innocente victime accompagne la lettre.
Soucieux de dissimuler l’affaire aux médias et aux touristes, le père Mendez fait appel à son ami Lucien Jérôme, ex-commissaire à la retraite. Dès la page 73, l’auteur nous annonce «une histoire marquée au sceau d’une implacable réalité en dépit de son caractère absolument cauchemardesque».
Jérôme arrive à Lourdes avec une bonne amie qui fut autrefois sa professeure d’histoire religieuse. Pour cette vieille dame, les miracles demeurent une notion assez volatile, surtout lorsqu’on sait que «la vie est un accident dont ne sort pas vivant».