Leader mondial du haricot

Steve Redmond de la coop de Hensall.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Dès notre arrivée à Hensall, au nord de London, les premières choses que l’on aperçoit sont les silos-élévateurs de la Hensall District Co-operative Inc. (HDC), témoignant de l’importance de l’entreprise pour la collectivité rurale.

Et la HDC est l’une des plus grandes coopératives agricoles de l’Ontario, chef de file mondial de l’industrie des haricots secs comestibles et du soja de qualité alimentaire.

Les origines de la HDC remontent à 1937, alors qu’un groupe d’agriculteurs s’était rassemblé pour former la «South Huron Farmers’ Co-op». Aujourd’hui, la coopérative compte plus de 5 000 membres et emploie près de 500 personnes dans ses 25 sites (24 en Ontario et un au Manitoba). En 2016, ses ventes devraient atteindre la barre des 700 millions $.

Une vaste part des 300 000 acres de haricots cultivés sous contrat pour la HDC est consacrée à la production de soja à identité préservée (IP) et de haricots secs comestibles. Du champ à l’utilisateur final, d’importantes activités d’évaluation et de documentation sont réalisées afin de protéger cette homologation.

Hensall-haricots

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Logiciels sophistiqués

La HDC a toujours fait preuve d’un fort engagement envers l’innovation – tant dans les champs qu’au sein des installations – veillant à ce que leurs producteurs disposent des dernières technologies offertes sur le marché pour produire des cultures de la meilleure qualité possible.

Selon Steve Redmond, spécialiste en agriculture de précision de l’entreprise, «la HDC a recours aux UAV, logiciels d’analyse, données et produits parmi les plus sophistiqués du monde pour prendre des décisions éclairées».

Une équipe de 25 représentants sur le terrain (des conseillers agricoles agréés, pour la plupart) visitent les producteurs durant la saison de croissance pour répondre à leurs questions et les aider à améliorer la rentabilité de leurs exploitations agricoles.

La majorité des appareils technologiques de la HDC utilisent des données GPS pour fournir une représentation complète de ce qui se passe dans le champ: caractéristiques du sol, insectes nuisibles, maladies fongiques, mauvaises herbes, pressions environnementales.

Un exemple de cette technologie est FieldTrace, une solution d’enregistrement au champ entièrement accessible en ligne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le système Web sécurisé permet aux membres de connecter leur champ à leurs cultures et contrats, d’enregistrer les applications de produits et d’accéder aux données à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette électronique ou d’un téléphone intelligent. D’année en année, il fournit des données historiques et l’information requises pour satisfaire aux exigences des contrats à identité préservée.

«Par l’entremise de nos services, notre équipe s’efforce d’apporter aux producteurs le plus de connaissances possible sur leurs programmes de gestion des cultures et leurs pratiques agricoles afin de les aider à améliorer la qualité et le rendement de leurs cultures», indique M. Redmond.

Hensall-haricot

Entrepôt automatisé

En 2015, dans le cadre d’un projet d’expansion de 39 millions $, la majorité des opérations des installations et de l’entrepôt de 110 000 pieds carrés de Hensall sont devenues entièrement automatisées. L’usine de conditionnement traite maintenant jusqu’à 50 tonnes métriques par heure en bacs, ou 2 100 sacs par heure.

Dès qu’une palette est chargée, des signaux sont envoyés à l’un des cinq véhicules guidés automatisés (des robots) qui vient la ramasser pour l’apporter au bon endroit dans l’entrepôt. Même le remplacement des piles des robots s’effectue automatiquement.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Durant l’automne, les installations de réception fonctionnent 24 heures sur 24, offrant une capacité de réception de quatre millions de boisseaux par jour dans l’ensemble des sites.

Une fois nettoyés conformément aux spécifications du client et transformés, les haricots sont expédiés dans le monde entier. L’an dernier, la division logistique de l’entreprise a exporté des haricots comestibles et des graines de soja de qualité alimentaire dans 65 pays – soit près de 23 000 conteneurs maritimes de haricots comestibles et de graines de soja de qualité alimentaire.

Au cours des années à venir, la HDC continuera de s’appuyer sur des technologies nouvelles et innovantes et de moderniser ses installations actuelles.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur