Lea Tsemel représente un exemple de persévérance et d’optimisme. Dans le documentaire Advocate, Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche dressent son portrait d’avocate juive-israélienne qui défend, depuis des dizaines d’années, des Palestiniens.
Une projection aura lieu dimanche 5 mai en avant-première au Isabel Bader Theater à 18h15 dans le cadre du festival Hot Docs Film. Le film sortira cet été sur les grands écrans canadiens.
Précurseure dans le milieu
Philippe Bellaïche, co-réalisateur du documentaire, né en France, qui a travaillé pendant de nombreuses années en tant que chef opérateur, réalise son premier film avec Advocate. Il travaille exclusivement sur des documentaires depuis une dizaine d’années, et principalement en Israël.
Qualifiée d’«avocate du diable» par les Israéliens dès son premier procès, ou encore d’«ennemie interne», elle est surtout considérée comme «l’avocate des droits de l’homme».
En effet, Lea Tsemel, 74 ans, plaide avec une énergie intarissable pour les Palestiniens accusés de «terroristes» par la justice israélienne pour avoir commis des actes violents.