Partager des messages poétiques en français… sur les roues de son vélo, le tout grâce à un petit boitier fixé sur les rayons. Le cycliste pédale et de la lumière apparaît. Les lettres prennent forment. On peut y lire des mots comme «Libre».
C’est le projet Agit POV (Petit Objet de Vélo), présenté à la Nuit Blanche Scotiabank par un collectif d’artistes de Montréal, en partenariat avec le Labo, un centre francophone d’artistes, basé à Toronto. Ce dernier a pour mission de faire découvrir au public l’art médiatique qui est tout ce qui attrait à la nouvelle technologie (robotique, installations sonores…).
Derrière Agit POV, on trouve Alexandre Castonguay, Sofian Audry, Mariangela Aponte Núñez, Thomas Ouellet Fredericks et Daniel Felipe Valencia.
Pour ce grand rendez-vous d’art contemporain, du samedi 5 octobre 18h51 jusqu’au levé du soleil le lendemain, le Labo et les artistes proposent aux visiteurs de partager des messages poétiques en français et à vélo dans les rues de la Ville Reine. «C’est un projet participatif dans lequel les gens peuvent s’impliquer. Le tout est d’avoir un vélo», explique Salomé Viguier, directrice du Labo.
Pour cela, deux ateliers sont organisés, le jeudi et vendredi 3 et 4 octobre. «On propose aux participants de venir fabriquer leur propre boitier et d’y inscrire leur message. Un groupe à vélo partira dans les rues pour le début de la Nuit Blanche» (5 octobre).