Le vaccin contre le zona gratuit pour les 65-70 ans

Le zona est causé par la réactivation du virus à l’origine de la varicelle.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/01/2017 par Thomson Birara

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre La Cité et L’Express.
Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre La Cité et L’Express.

 Thomson Birara est étudiant en journalisme à Toronto au collège d’arts appliqués La Cité.


Le vaccin contre le virus zona, qui coûte environ 170 $, est dorénavant gratuit pour les personnes âgées entre 65 et 70 ans en Ontario.

Selon la docteure Shelley Deeks, directrice médicale pour l’immunisation et la vaccination à l’agence de Santé publique de l’Ontario, c’est l’âge idéal pour prévenir contre le zona, car les risques de complications sont plus grands. Cependant, elle ne cache pas que le vaccin a une durée de vie limitée, et il est moins efficace passé 70 ans.

Le zona est causé par la réactivation du virus à l’origine de la varicelle. «Toute personne qui a déjà eu la varicelle est à risque de contracter le zona», indique la Dre Deeks en entrevue à L’Express. Une personne sur trois pourrait présenter des symptômes du virus.

On parle de légères démangeaisons pouvant aller jusqu’à des éruptions cutanées concentrées sur une zone du corps. «C’est comparable à la varicelle, la plaie est très douloureuse et elle forme une croûte», explique Mme Deeks.

Publicité

«Le zona n’est pas contagieux», assure-t-elle. Mais on peut attraper la varicelle en étant en contact avec les éruptions cutanées d’une personne atteinte du virus. À condition de ne jamais avoir eu la varicelle avant.

Le ministère de la Santé estime que 42 000 personnes sont affectées par le virus chaque année. Pour la majorité, l’infection part d’elle-même sans trop de problèmes. Dans certains cas, les éruptions peuvent rester pendant plusieurs mois et interférer avec les activités quotidiennes. La pire complication liée au virus est la perte de la vue.

Environ 200 000 personnes ont été vaccinées depuis septembre, lorsque le ministère a annoncé son programme pour les 65 à 70 ans.

Les essais cliniques effectués sur plus de 35 000 personnes de 60 ans et plus ont démontré que le vaccin Zostavax est efficace à 66,5 % contre les complications les plus graves du virus et à 51,3% contre les problèmes les plus bénins.

En résumé, on peut toujours contracter le virus malgré le vaccin, mais les risques de souffrir de complications sont plus faibles.

Publicité

La Dre Deeks explique que les personnes de moins de 60 ans devraient attendre avant de se faire vacciner, car «il n’est pas sûr que le vaccin va les protéger rendu dans la soixantaine lorsqu’elles seront les plus vulnérables face aux dangers du zona».

En effet, on ignore si le vaccin reste toujours efficace au-delà de 7 ans.

Shelley Deeks a tenu a préciser qu’il est nécessaire de consulter son médecin avant de prendre le vaccin.

L’Ontario est la seule  province au pays à offrir gratuitement le vaccin aux personnes entre 65 et 70 ans. C’est aux alentours de 850 000 personnes qui n’auront pas à débourser les frais d’approximativement 170 $ normalement chargés par les cliniques et les pharmacies.

Auteur

  • Thomson Birara

    Thomson Birara est étudiant en journalisme à Toronto au Collège La Cité. Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre La Cité et L’Express.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur