«Le vaccin contre la grippe n’a jamais été aussi important»

La deuxième vague de CoViD-19 risque de frapper «encore plus fort»

Nous devrions tous se faire vacciner contre la grippe saisonnière cette année, plaide le gouvernement ontarien.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/09/2020 par Émilie Gougeon-Pelletier

«Le vaccin contre la grippe n’a jamais été aussi important que cette année», a indiqué mardi le premier ministre ontarien Doug Ford, en prévision de l’imminente saison de la grippe.

Son gouvernement a débloqué 70 millions $ pour faire l’achat de 5,1 millions de vaccins, soit 700 000 de plus que l’année dernière. L’Ontario compte 14,5 millions d’habitants: plus de vaccins contre la grippe seraient disponibles «bientôt».

Il s’agira de la plus grande campagne de vaccination contre la grippe de toute l’histoire du Canada: c’est le premier de six «piliers» devant préparer la province à une deuxième vague de CoViD-19.

Doug Ford a donc invité tous les Ontariens à se faire vacciner contre la grippe cette année, la deuxième vague de CoViD-19 risquant de frapper «encore plus fort que la première» en raison de la saison de la grippe.

Les vaccins seront disponibles dans les pharmacies et chez les médecins de famille. La distribution du vaccin sera priorisée dans les foyers et les résidences de soins de longue durée, ainsi que dans les hôpitaux.

La ministre de la Santé, Christine Elliott, et le premier ministre Doug Ford.

Depuis le début du mois de septembre, le gouvernement Ford est critiqué pour ne pas avoir dévoilé plus tôt un plan complet de préparation à la deuxième vague du coronavirus.

Publicité

Mais selon le premier ministre, «la population n’absorbera pas le message aussi bien si toutes les informations lui sont lancées d’un coup».

La ministre de la Santé Christine Elliott a fait savoir que les cinq autres «piliers» du plan Protéger les Ontariens seront explicités bientôt, sur une période de plusieurs jours.

On sait déjà que le plan prévoit de:

  • maintenir en place des mesures de santé publique rigoureuses, y compris en continuant à renforcer le dépistage et la gestion des cas et des contacts;
  • repérer et gérer rapidement les cas afin de prévenir efficacement les éclosions de COVID-19;
  • accélérer les efforts visant à réduire les retards enregistrés dans les services de santé;
  • préparer la province à une recrudescence des cas de COVID-19;
  • recruter de nouveaux professionnels de la santé, les conserver, les former et les soutenir, tout en continuant à impliquer les familles et les soignants dans ce processus;
  • mettre en œuvre la plus vaste campagne de vaccination contre la grippe de l’histoire de la province.

Les nouvelles infections au coronavirus sont passé d’une centaine par jour au mois d’août à 300 et 400 ces derniers jours, suivis d’une hausse des nouveaux patients admis à l’hôpital en raison du virus.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur