Peut-on rire de tout, caricaturer le tragique, voire la mort? La réponse à cette question se trouve dans le ton que l’artiste adopte. Le caricaturiste Bado fait sourire les lecteurs du quotidien Le Droit (Ottawa) depuis 35 ans et rien n’est à son épreuve. Un peu plus de 90 de ses caricatures des années 2000 sont reproduites dans Qui ça, bêtes et méchants?
Bado, de son vrai nom Guy Badeaux, ouvre son recueil sur les tragédies de Charlie Hebdo et celles du 13 novembre dernier à Paris.
Il jette aussi un regard ironique sur le régime minceur à Québec, la fin du régime Harper à Ottawa et quelques sujets qui ont fait la une chez nos voisins du Sud. Les dessins sont presque tous en couleur. L’ouvrage est dédié à Bernard Verlhac, le Tignous de Charlie Hebdo.
Il n’est pas facile de recenser un album de caricatures car je ne peux pas vous en montrer, outre celle de la page couverture. Comme le rire est souvent provoqué par un texte coquin ou satirique, je vous donnerai quelques exemples de bulles ou vignettes bien tournées.
Lorsque Postes Canada annonce que la livraison du courrier à domicile cessera dans un proche avenir, Bado dessine des boîtes postales communautaires qui ont été saccagées et un facteur qui s’étonne de la situation, car «ça devait pourtant passer comme une lettre à la poste!».