Aurélie Marié vit à Ottawa depuis 2017, après quatre ans à Sudbury. Elle fait partie des personnes qui racontent leur tour du monde émaillé d’anecdotes avec un bonheur palpable. Ou, comme la Française bientôt Canadienne aime à les qualifier, ses «sauts de puce du monde».
Si elle a en effet visité plusieurs pays dès qu’elle en a eu le temps et l’envie, certains l’ont retenue plus longuement que d’autres en marquant un peu plus sa passion pour le partage des cultures.
Après le tour du monde : s’établir au Canada
Le Canada est le pays où Aurélie Marié, 33 ans, aura passé le plus de temps ces dix dernières années. La directrice du marketing et des communications du Muséoparc Vanier, à Ottawa — poste créé pour elle par feu Jean Malavoy — a eu peu d’adresses fixes avant de poser ses valises au Canada.
De ce côté de l’Atlantique, le périple d’Aurélie commence en 2012, à Ottawa, alors qu’elle effectue un stage à l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) dans le cadre de ses études à l’École de commerce de Chambéry, située dans les Alpes françaises.
Le tour des États-Unis en fourgonnette
En parallèle de son stage, Aurélie a pour projet de faire le tour des États-Unis en fourgonnette dès qu’elle le pourra. Mais lorsque l’APCM lui explique que dans le cadre de son poste, elle sera sur la route en Ontario et au Québec le plus clair de son temps, elle fait place au rêve canadien plutôt qu’au rêve américain.