La consommation excessive de sucre ajouté tuerait plus de gens que le tabac. Ces propos de l’auteur et journaliste scientifique Gary Taubes et de l’endocrinologue Robert Lustig, de l’Université de Californie, ont fait beaucoup jaser au cours de la dernière décennie. Qu’en est-il réellement?
10 ans de moins
Les méfaits du tabac ont fait l’objet de centaines de milliers d’études et sont largement établis. Le tabagisme est un facteur de risque important pour 21 maladies, dont le cancer du poumon, des affections respiratoires et des maladies cardiovasculaires.
En moyenne, l’espérance de vie d’un fumeur est réduite de 10 ans.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac tue au moins 8 millions de personnes chaque année, dont environ 1,2 million de non-fumeurs exposés involontairement à la fumée dégagée par des cigarettes, des pipes à eau (aussi appelées bang ou bong) ou autres produits du tabac.
Près de 1 décès sur 5
Rien qu’au Canada, selon le plus récent rapport décennal du Conference Board, en 2012, l’usage du tabac avait causé 45 464 morts, soit près de 1 décès sur 5. Cela voulait dire environ 125 décès par jour.