Nous entendons souvent la statistique qui indique qu’en Ontario, environ un jeune sur cinq présente un trouble de santé mentale, et qu’environ 70% des troubles de santé mentale commencent pendant l’enfance ou l’adolescence.
Ces statistiques mettent en évidence le fait qu’il est important de bien rejoindre les jeunes et leurs familles en ce qui concerne la santé mentale, afin qu’ils puissent avoir accès aux ressources et au soutien dont ils ont besoin. Il y a par contre encore plusieurs barrières qui peuvent rendre difficile l’accès aux services en santé mentale, et l’une d’entre elles est le stigma.
Si vous reconnaissiez des signes possibles de détresse émotionnelle chez votre enfant, un enfant dans votre famille, ou même chez vous-même, et que ces signes restaient présents pendant un certain temps, qu’est-ce que vous songeriez à faire?
Bien sûr, il est compréhensible et attendu de vivre des émotions difficiles dans notre vie: se sentir triste après une perte, nerveux face à des changements, ou découragé après avoir fait face à des obstacles.
Cependant, si ces émotions difficiles semblent persister et interférer avec la vie de tous les jours chez soi ou chez quelqu’un d’autre, il est important d’être attentif à cela, afin de voir si elles nécessitent un plus grand soutien.