Le South Core de Toronto arrive à maturité

Le lac, la rotonde du musée ferroviaire, l'aquarium, le centre Rogers et la tour CN vus d'une chambre de l'hôtel Delta.


28 août 2017 à 18h51

SoCo. South Core. Le nom so cool inventé par des promoteurs immobiliers, il y a quelques années, pour mousser la vente d’unités dans le secteur qui se trouve entre Union Station au nord, l’autoroute Gardiner au sud, la Tour CN à l’ouest et le Centre Air Canada à l’Est.

L’appellation South Core faisait un peu l’objet de ridicule au début, mais le lieu a développé une personnalité propre qui lui mérite un nom bien spécifique et urbain.

Le South Core est intensément touristique, car on y trouve la Tour CN, le Rogers Centre, le Centre Air Canada, ainsi que l’aquarium Ripley’s, un musée ferroviaire et la très visitable brasserie Steam Whistle.

South Core, c’est aussi le site du Metro Toronto Convention Centre et de deux hôtels majeurs: le nouveau Delta et Le Germain Maple Leaf Square qui a en quelque sorte lancé le secteur.

Sur certaines cartes et plans, South Core fait partie de l’Entertainment District ou il est intégré dans Waterfront. Le caractère du South Core est de toute manière unique.

Aux abords du Centre Air Canada: patinoire des Maple Leafs, stade des Raptors de Toronto, salle de concerts.
Aux abords du Centre Air Canada: patinoire des Maple Leafs, stade des Raptors de Toronto, salle de concerts.

Visiteurs de toutes sortes

Un spectacle involontaire dans le South Core est l’afflux presque continu de voitures qui font la queue pour arriver éventuellement à l’autoroute Gardiner. Quand il y a des évènements au Centre Rogers ou au Centre Air Canada, c’est la cohue dans la rue et sur les trottoirs.

Les week-ends d’été, le nombre de visiteurs est impressionnant. Les choses à voir et les lieux pour se faire photographier sont nombreux. Les familles ont du plaisir dans cet espace qui ressemble à un grand terrain de jeu.

Une bonne partie de SoCo est composée de parcs municipaux innovateurs et étonnamment investis d’arbres et d’oiseaux. Le Metro Toronto Convention Centre et son stationnement occupent une grande partie du secteur… sous terre. Il serait donc impossible de construire de grandes tours où sont ces parcs.

Les familles sont donc à l’aise ici, et les jeunes adultes aussi, car d’excellents bars font vibrer South Core. Le plus connu des bars du secteur est le Real Sports Bar. C’est le plus grand bar sportif au Canada. Il propose une agréable terrasse à l’abri de la poussière et du bruit.

Les restos des hôtels environnants sont excellents… et chers. Les pressés et les économes seront heureux de trouver une série de restos rapides sur Bremner Lane, devant l’hôtel Delta.

Le Palais des congrès de Toronto (côté Sud).
Le Palais des congrès de Toronto (côté Sud).

L’Aquarium Ripley’s

L’Aquarium Ripley’s est vraiment impressionnant. Il combine parfaitement les aspects informatifs et divertissants. C’est pourquoi il connaît un tel succès malgré son prix d’entrée tout aussi impressionnant.

Le Toronto Railway Museum, musée ferroviaire du John Street Roundhouse, est en fait surtout un musée extérieur gratuit, composé de wagons de train et de pavillons utilitaires qui ont été déplacés sur ce site. Le musée intérieur (5$) est un lieu d’archives intéressant que les fanas de l’histoire ferroviaire apprécieront. Un petit train permet aux familles de vivre une belle expérience.

Le Railway Museum partage le roundhouse (rotonde en français) avec la brasserie Steam Whistle. La visite de la brasserie, à la fois ludique et instructive, se termine par une dégustation de bière dans un espace historique. Il y aussi une terrasse à l’extérieur.

Une fontaine au pied de la tour CN.
Une fontaine au pied de la Tour CN.

La Tour CN

L’attrait de la Tour CN ne se dément pas. Cette tour n’est plus la plus haute du monde, mais sa beauté, ses trois niveaux, sa nacelle, son excellent restaurant et la possibilité de marcher à l’extérieur en font peut-être la grande tour la plus intéressante au monde pour un touriste.

Le mieux est d’arriver à la tour une heure avant le crépuscule pour admirer la tombée de la nuit sur Toronto et le lac Ontario.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Fayza Abdallaoui quittera le MOFIF

MOFIF AG Démission Fayza Abdallaoui
En présentant le premier Livre Blanc du MOFIF, Fayza Abdallaoui a aussi annoncé son départ de la présidence.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 17h00

Mars sur Terre, ou l’île Devon

Mars
Le Nunavut est une autre planète, ne serait-ce que par la minéralité du paysage et l’isolement géographique.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 11h00

Vos jeunes font-ils au moins 60 minutes d’activité physique par jour?

sport
Selon l’Organisme mondial de la Santé (OMS), les enfants de 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes par jour d’activité physique...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 9h00

Regardez-moi dans les yeux

On se sent obligé d’enseigner à de futurs employés, ou à des gens qui veulent sortir de leur solitude, qu’il est important d'établir un...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs surclassent les Kings de Los Angeles (5-1)

Maple Leafs
En déplacement à Los Angeles, les Leafs ont facilement battu les Kings ce soir sur le score de 5-1.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 1h01

Nationalisme ≠ suprémacisme

11 novembre 2018
Donald Trump s’est proclamé «nationaliste», le mois dernier, alors que pour Emmanuel Macron, le patriotisme est «l'exact contraire» du nationalisme, une «trahison»...
En lire plus...

13 novembre 2018 à 17h25

Un ex-Témoin de Jéhovah raconte

secte religion
Gaëtan a été élevé parmi les Témoins de Jéhovah. À 24 ans, suite à une sévère dépression, il quitte le mouvement. C’est le début...
En lire plus...

13 novembre 2018 à 9h00

Des médecins opposés aux trous de balles dans leurs patients

tuerie
La NRA vient apparemment de décider que c’était une bonne idée de s’attaquer aux médecins.
En lire plus...

13 novembre 2018 à 7h00

Des francophones bien vivants et qui le disent

Francophones hors Québec
Même, L’itinéraire, le magazine montréalais des itinérants, s’intéresse aux francophones hors Québec.
En lire plus...

12 novembre 2018 à 17h05

Les meilleures façons de tuer la francophonie ontarienne

Ne pas faire de la place aux jeunes, aux immigrants et aux francophiles est un bon moyen de ne pas intéresser les gens à...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 14h10

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur