Le soleil brille sur Lionel Venne, artiste visuel franco-ontarien

Felicity Buckell, Lionel Venne: Entrelacer le soleil
Felicity Buckell, Lionel Venne: Entrelacer le soleil – Around the Sun Again, album bilingue traduit de l’anglais par Michel Massie et Jocelyn Blais, Haileybury, 2023, 238 pages, 50 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/03/2024 par Paul-François Sylvestre

Artiste multimédia, Lionel Venne exerce un puissant impact, «que l’on soit attiré par le réalisme ou par l’abstraction». Ainsi s’exprime Felicity Buckell dans Lionel Venne: Entrelacer le soleil – Around the Sun Again.

Né à Verner en 1936, ce Franco-Ontarien autodidacte a exposé ces peintures, aquarelles, tapisseries, collages et sculptures en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique, aux États-Unis, en Australie, en Italie et en Roumanie.

Artiste du Nord de l’Ontario

C’est en étudiant à North Bay pour devenir un enseignant qu’il découvre sa fibre artistique. Il loge alors chez une tante qui fait du tissage, de la tapisserie. Ce sera sa première passion. À 36 ans, il abandonne l’enseignement pour devenir artiste.

Venne n’aime pas suivre des modèles. Ses tapisseries «incorporent des objets trouvés pour créer des textures: roseaux, bois de grève, écheveaux de laine brute».

En tant qu’artiste du Nord de l’Ontario, il aime communier avec la nature, le ciel, les aurores boréales et les paysages de toutes les saisons.

Publicité

Tout comme les tapisseries de Venne sont composées d’objets trouvés, ses collages et ses œuvres mixtes sont construits à partir d’une corne d’abondance de matériaux (carton, tissu, écorce de bouleau, ficelle). «Des objets et des formes ordinaires deviennent des montagnes et des rivières.»

Objets transformés

Les objets ne sont ni créés ou détruits par la main de l’artiste, mais seulement transformés. Ils conservent leur vie intérieure. S’il s’agit de bois, «la sève originelle de la vie coule alors toujours à l’intérieur».

La création peut être accidentelle. Un jour, Venne donne son premier coup de pinceau sur une feuille d’aquarelle et se rend compte, trop tard, qu’il l’a trempé dans sa tasse de café. «Attendez, cela pourrait être très intéressant… et j’ai continué à peindre.» L’album présente cinq de ces résultats.

Plusieurs œuvres de Venne se développent en succession. Les idées et les inspirations vont et viennent, tout est continuellement créé et recréé, travaillé et retravaillé.

Passionné de couleurs

L’artiste est évidemment passionné de couleurs. Il aime particulièrement le bleu et le noir. «Vous pouvez trouver un Lionel Venne sans rouge, jaune, vert ou orange, mais vous aurez du mal à en trouver un sans au moins une couleur noire ou bleue!»

Publicité

L’ouvrage reproduit quelque 290 œuvres (ou détails). On trouve, à la fin, des coupures de presse, des photographies et d’autres trésors provenant des archives de l’artiste.

Lionel Venne: Entrelacer le soleil – Around the Sun Again a été publié à compte d’auteur et a reçu l’appui du Centre culturel ARTEM, de Temiskaming Foundation (tous deux de New Liskeard) et du Conseil des arts de l’Ontario.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur