Le site de Green Gables sera transformé

anne

Un impressionnant projet de construction est en cours au site historique Green Gables. Le site est ouvert aux visiteurs qui doivent cependant faire quelques détours pour accéder à la maison (flèche) et à ses dépendances. (Photo : Jacinthe Laforest, La Voix acadienne)


12 juin 2018 à 9h00

Les visiteurs du populaire site de la maison Green Gables — la maison aux pignons verts — à Cavendish, dans l’Île-du-Prince-Édouard, sont accueillis ces temps-ci par des roulottes de compagnies de construction.

La deuxième phase du projet de réaménagement du site patrimonial est commencée. Elle comprend la construction d’un nouveau centre d’accueil où l’on trouvera une boutique, une billetterie, une aire d’orientation, des expositions et des toilettes.

Des travaux sont également en cours pour réaménager le terrain de stationnement, qui restera ouvert, de même que pour modifier les sentiers et les plantations.

Pour l’instant, la maison aux pignons verts paraît perdue dans l’immense projet de construction.

Services publics et Approvisionnement Canada a récemment attribué un contrat de construction d’une valeur de 5,9 millions $ à la société Williams, Murphy and Macleod Ltd. Les travaux s’inscrivent dans un projet de réaménagement qui coûtera 9,5 millions $ et améliorera l’expérience du visiteur ainsi que les installations et l’accessibilité du site.

Les dates et les heures d’ouverture seront inchangées tout au long de la saison 2018, et Parcs Canada continuera de fournir services et programmes durant les travaux. On s’attend à ce que le tout soit achevé à l’automne 2018.

La dernière phase commencera ensuite, soit des rénovations visant à améliorer l’accessibilité du site de même que la remise à neuf de la boutique temporaire pour en faire une aire de restauration. La boutique restera ouverte dans la grange rénovée jusqu’au printemps 2019.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur