C’est fou ce que la technologie nous fait faire. Une chose est certaine, elle nous force souvent à se creuser la tête pour traduire en français certaines modes, tendances, activités, appareils ou procédés propres à l’évolution des communications.
Un mot anglais est devenu courant dans l’usage en raison de la popularité du phénomène qu’il décrit. Monsieur et madame Tout-le-Monde savent maintenant, grâce à la cérémonie d’hommage funèbre à Nelson Mandela ou grâce à la plus récente cérémonie des Oscars, ce qu’est un «selfie».
Ouvrons une parenthèse pour expliquer de quoi on parle ici. Un «selfie», c’est une photo de soi que l’on prend à l’aide d’un téléphone intelligent, généralement à bout de bras, et que l’on publie sur les réseaux sociaux. Parfois, c’est pour montrer à tout le monde où on est. Parfois, c’est pour montrer qu’on est avec une ou des personnes. Parfois, c’est simplement par pur narcissisme…
Mot de l’année
Le célèbre Oxford Dictionary a élu le mot «selfie» comme «mot de l’année» en 2013. On l’a notamment préféré à «schmeat», un mot qui désigne la viande synthétique, ainsi qu’à «twerk», qui désigne une danse aussi curieuse que lascive, popularisée par la chanteuse Miley Cyrus.
Pour qu’un mot soit proclamé «mot de l’année» par les éditeurs du dictionnaire Oxford, on se doute bien qu’il doit désigner un phénomène dont la popularité monte en flèche. Même si la première attestation daterait de 2002 en Australie, c’est assurément le cas pour les «selfies».