Créé dans l’abbaye québécoise de Notre-Dame-du-Lac à Oka, vers 1890, par un moine trappiste venu de France, le fromage Oka est issu d’une tradition qui remonte au 11e siècle. Il est aujourd’hui toujours fabriqué de manière artisanale au monastère Notre-Dame-des-Prairies, au Manitoba. Pour son documentaire Le secret d’un moine, son premier film diffusé la semaine passée à la médiathèque de l’Office national du film (ONF), Yves Étienne Massicotte, le présentateur des soirées cinéma à TFO, a suivi le quotidien des derniers héritiers de cette tradition durant quelques jours.
Le monastère Notre-Dame-des-Prairies est le seul endroit où le fromage Oka est encore produit artisanalement, selon la recette ancestrale conservée par les moines trappistes.
Les détails de cette recette sont notés dans un cahier que le frère Albéric conserve comme un trésor, s’efforçant de perpétuer ce savoir faire dans un rituel quotidien.
Alors que les moines sont de plus en plus âgés et de moins en moins nombreux, plus qu’une douzaine actuellement, les craintes de voir la fabrication artisanale du fromage d’Oka s’arrêter se font sentir au sein de la petite communauté.
Yves Étienne Massicotte avait retrouvé la saveur du fromage d’Oka dans les années 1990 en faisant ses courses au marché Saint-Laurent. Il envisageait déjà à cette époque faire un reportage pour TFO sur cette saveur qu’il pensait disparue, mais ceci n’a pas pu se faire.