Le Salon du livre de l’Outaouais prend l’autobus

Pendant toute l’année

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) propose pendant toute l’année à la clientèle du transport en commun de la région de la capitale fédérale le premier chapitre d’une sélection de nouveautés, de classiques et de livres à découvrir.

Depuis le début de 2014, il est possible de télécharger le code QR ou d’entrer dans un téléphone ou tablette l’adresse internet qui apparaît sur les affiches à bord des autobus et dans plusieurs stations Rapibus de la Société des transports de l’Outaouais (STO).

Quatre vagues d’affichage sont prévues pour 2014. Les titres mis à la disposition des usagers seront renouvelés chaque saison. La première vague s’inscrit dans le cadre du 35e Salon du livre de l’Outaouais, qui se tiendra au Palais des congrès de Gatineau, du 27 février au 2 mars prochain.

Kim Thúy

Ainsi, le public aura la chance de découvrir de grandes œuvres comme Ru et Mãn, de Kim Thúy, qui est la présidente d’honneur du SLO 2014. Elle dirige également cette année le jury du Prix des lecteurs Radio-Canada (à lire en page 7).

Le site internet lireencommun.com regroupe les livres des invités d’honneur, ainsi qu’une sélection de livres pour les tout-petits.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce partenariat entre la STO, le SLO, l’Association des libraires du Québec et les maisons d’édition est «un engagement envers un événement culturel d’envergure» et «un plaisir d’offrir aux usagers de la STO et au public l’opportunité de faire des découvertes par la lecture», lit-on dans la promotion de l’événement.

«Au cours des dernières années, nous avons distribué des livres à bord des autobus, puis l’an dernier, nous avons mis en œuvre un projet pilote de lecture numérique dans les autobus durant les semaines précédant le SLO», explique la directrice générale du Salon, Anne-Marie Trudel. «Cette année, nous pensons qu’il est temps de faire le grand saut et de faire, toute l’année, la promotion de la lecture!»

Pour sa part, la directrice générale de la STO, Line Thiffeault, se dit «très enthousiaste de contribuer, encore cette année, à rendre la lecture plus accessible. Les déplacements en autobus représentent un moment privilégié pour lire et découvrir des auteurs et leurs œuvres.»

Comment ça fonctionne

Captez le code QR ou entrez manuellement l’adresse internet lireencommun.com dans votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre liseuse. Une fois sur le site, vous pourrez choisir parmi les titres proposés et lire des extraits.

Découvrez la suite de l’histoire en achetant le livre sur leslibraires.ca (en version papier ou numérique). Grâce à cette plateforme, vous pouvez également géolocaliser les librairies de la région.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ceux qui ne possèdent ni téléphone intelligent ni tablette numérique pourront accéder gratuitement aux livres de tous les auteurs en visitant le site internet lireencommun.com

Une deuxième vague d’affichage de livres aura lieu à la mi-mars 2014.

Invités d’honneur

Comme par le passé, le SLO 2014 peut compter sur la participation d’invités d’honneur. Cette année, Alain Deneault, originaire de Gatineau, représentera l’Outaouais. Docteur en philosophie et professeur à l’Université de Montréal, où il enseigne la pensée critique,

Alain Deneault s’attarde à de grandes questions de société comme l’activité douteuse de certaines compagnies minières canadiennes à l’étranger ou encore l’évasion fiscale, sujet sur lequel porte son prochain livre, qui sera publié en février prochain.

Danièle Vallée sera l’invitée d’honneur représentante de l’Ontario français. Prenant plaisir à marier à ses mots différentes formes artistiques, Danièle Vallée visite tour à tour le théâtre, la musique, le conte, la danse et les arts visuels.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elle a publié huit livres, dont six ont été réalisés en collaboration avec des artistes visuels. Il en va ainsi de son dernier livre, Sous la jupe, paru en octobre 2013 aux Éditions David, inspiré de 14 tableaux de Suzon Demers.

Marie-Louise Gay sera l’invitée d’honneur et la porte-parole de la Tournée jeunesse Desjardins. Écrivaine pour la jeunesse et illustratrice reconnue, Marie-Louise Gay est l’auteure de la série bien connue des tout-petits Stella (Dominique et compagnie).

D’ailleurs, l’été dernier, Poste Canada a voulu honorer la créatrice de ce petit personnage en émettant un timbre à son effigie. Avec une soixantaine de titres à son actif, Marie-Louise Gay s’est taillé une réputation internationale et a gagné de nombreux prix prestigieux.

Par ailleurs, sept auteurs visiteront plusieurs écoles primaires et secondaires de la région dans les jours qui précéderont l’ouverture du Salon.

Troisième salon du livre en importance au pays, après ceux de Montréal et de Québec, le SLO attire en moyenne 36 000 visiteurs lors des quatre jours de l’événement, il reçoit plus de 500 maisons d’édition et offre aux visiteurs une centaine d’activités.

www.slo.qc.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur