L’automne amène avec lui ses feuilles colorées, ses températures plus fraîches et une bonne bordée de nouveaux ouvrages sur les rayons des librairies. Parmi ces ouvrages, les dictionnaires nous reviennent, année après année, avec leur lot de nouveautés.
C’est évidemment ce qui fait qu’on en parle chaque année. Dans ces pages, c’est devenu une tradition. Et je n’allais certainement pas déroger à celle-ci.
Parce que les nouveautés sont nombreuses, commençons par le Robert. La maison d’édition a lancé, il y a quelques semaines déjà, son Petit Robert 2015, qui fait place à plusieurs mots nouveaux et à plusieurs sens nouveaux pour des mots existants. Son équivalent pour les noms propres s’adapte lui aussi aux nouvelles réalités politiques, sociales, culturelles et géographiques.
Si vous êtes un habitué de ces chroniques que j’ai le plaisir de signer dans ces pages, vous aurez deviné que les dictionnaires Robert sont mes ouvrages de référence préférés. Pour toutes sortes de raisons. Mais principalement pour la richesse des définitions, des exemples, des notes étymologiques et historiques.
Actualisation
Et comme son concurrent Larousse, le Petit Robert a développé le sens de l’actualisation, ce qui lui permet de s’adapter annuellement à l’évolution de la langue. Les nouveaux mots sont souvent le reflet de l’ouverture aux différentes cultures et de l’adaptation à de nouveaux modes de vie.