Le premier ministre Justin Trudeau a posé le genou au sol lors d’une manifestation contre le racisme au centre-ville d’Ottawa vendredi. Le débat sur le racisme «systémique» est relancé depuis une semaine au pays dans la foulée des évènements qui ont lieu aux États-Unis.
Le 1er juin, en réponse aux manifestations aux États-Unis en réaction à la mort de George Floyd au coursd’une arrestation musclée à Minneapolis, le premier ministre avait senti le besoin de donner l’heure juste lors du point de presse quotidien sur la situation de la CoViD-19 .
«Pour beaucoup trop de Canadiens, ce qui se passe de l’autre côté de la frontière en ce moment, ce sont des scènes familières. Le racisme envers les Noirs, la discrimination systémique, l’injustice – ça existe aussi chez nous. […] Le statu quo où les jeunes font face à la violence à cause de la couleur de leur peau est inacceptable. Aucun parent ne devrait avoir à expliquer à nouveau à leurs enfants qu’eux ou leurs amis pourraient subir le racisme.»
Les paroles de Justin Trudeau, applaudies par certains, ont soulevé des élans de critiques faisant valoir que le racisme existait bel et bien au pays et qu’il est imprégné dans les gouvernements, les institutions et autres instances publiques.