Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme du Collège La Cité, d’Ottawa et Toronto, pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire.
La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.
Alors qu’Ottawa a annoncé investir 595 millions $ pour soutenir le journalisme au Canada, le Collège Mathieu mise sur l’avenir médiatique fransaskois. Offert depuis 1995 à La Cité, le cours de journalisme s’étale sur deux ans et forme chaque année une quinzaine de jeunes aux postes de journaliste, rédacteur, recherchiste, pupitreur, animateur, ou encore reporter.
Formation pratique
«C’est un programme très pratique», indique Daniel Tremblay, professeur en journalisme et coordonnateur du programme. «On envoie les étudiants sur le terrain et on corrige leurs reportages pour la presse écrite, la radio et la télé. Il n’y a presque aucun examen théorique.»
En outre, les étudiants y bénéficient de liens étroits avec les employeurs comme L’Express à Toronto, Le Droit à Ottawa, Radio-Canada, TFO, TVA, la télé communautaire de Rogers ou des stations de radio privées.