Marguerite Andersen et Daniel Groleau Landry ont remporté le prestigieux prix littéraire Trillium le 17 juin, la première pour La mauvaise mère (Prise de parole), le second pour son recueil de poésie Rêver au réel (L’Interligne).
Les prix très convoités ont été remis par le sous-ministre adjoint du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. En remportant le grand Prix littéraire Trillium pour la seconde fois, Marguerite Andersen a reçu 20 000 $; en décrochant le Prix de poésie Trillium (remis à tous les deux ans), Daniel Groleau Landry a reçu 10 000 $.
Douze finalistes francophones ou anglophones ont empoché 500 $ chacun. Le jury francophone était composé de Paul Savoie (Toronto), Mylaine Demers (Rockland) et Aurélie Resch (Toronto).
Le Prix de poésie Trillium couronne un premier, deuxième ou troisième recueil. Dans le cas de Daniel Groleau Landry, 25 ans, il s’agissait de son premier recueil. Le jury a été impressionné par «des tournures et formes où tout éclate, des images qui se greffent à d’autres images afin d’exprimer ce que le corps et l’âme ressentent alors qu’ils participent au festin de la parole et de la vie».
Quand son nom a été dévoilé, Daniel Groleau Landry a littéralement sauté et crié de joie. Il a dit avoir reçu son premier recueil de poésie à dix ans (c’était L’espace qui reste, de Patrice Desbiens). Daniel a mis sept ans à écrire Rêver au réel.