Le prix Nobel de littérature a été décerné jeudi pour la première fois à une Canadienne, l’Ontarienne Alice Munro, 82 ans, qui a ainsi ajouté cette distinction internationale à une carrière déjà célébrée dans sa terre natale.
La maîtresse de la nouvelle contemporaine», telle qu’on la décrit, est aussi la 13e femme à recevoir le Nobel de littérature, assorti d’une bourse d’environ 1,3 million de dollars.
Alice Munro se dit très reconnaissante d’avoir gagné ce prix. Elle est heureuse que cela attire davantage l’attention sur la littérature canadienne.
«C’est évidemment quelque chose de merveilleux. Ça me semblait un de ces rêves irréalisables. Je savais que ça pouvait arriver, mais je me disais que ça n’arriverait probablement pas», a dit Alice Munro, jointe au téléphone par CBC.
Sa fille l’a réveillée en pleine nuit pour lui apprendre la nouvelle. Elle a dit à CBC qu’elle avait tout oublié en se levant ce matin. D’ailleurs, même l’académie suédoise n’a pas réussi à la joindre pour lui annoncer qu’elle avait gagné le prix.