Le Prix Jacques-Poirier à Annie-Claude Thériault

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le prix littéraire Jacques-Poirier Outaouais 2013 a été décerné à Annie-Claude Thériault pour son premier roman, Quelque chose comme une odeur de printemps, publié aux Éditions David.

L’auteure a reçu une bourse de 1500 $ et sera sur la scène Jacques-Poirier le samedi 2 mars à 18h30 dans le cadre d’une entrevue au Salon du livre de l’Outaouais.

«Quelque chose comme une odeur de printemps est un roman sur la famille, la maladie mentale, le deuil. Mais c’est avant tout un roman sur l’appartenance, sur l’attachement qui nous permet de continuer même dans les moments les plus difficiles,» nous confie Annie-Claude Thériault.

«L’oeuvre d’Annie-Claude Thériault a, justement, ce petit quelque chose qui a fait pencher la balance! La plume de cette jeune auteure jongle habilement entre lucidité, tendresse et humour. Décortiquer le mal-être sans s’apitoyer, se rapprocher de la mort et de la culpabilité sans sombrer, c’est le défi que remporte ici l’auteure. On a tous apprécié son imagination créatrice, sa fraîcheur, ses expressions savoureuses, le ton ludique et aussi le suspens bien ficelé. C’est cela, en plus de sa maîtrise de la langue, que l’on tient à récompenser en lui accordant ce prix », souligne Mélanie Riendeau, présidente du jury.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Je suis d’autant plus touchée de recevoir le prix Jacques-Poirier Outaouais, car, tout comme le personnage de Béate, je suis moi-même très attachée à ma région natale.

Cette année, le jury était composé de Jean-Guy Paquin, auteur de l’Outaouais et libraire, de l’auteure Pauline Gill et de sa présidente, Mélanie Riendeau, chroniqueuse culturelle à Radio-Canada.

La Corporation du prix littéraire Jacques-Poirier Outaouais remercie les auteurs de leur participation ainsi que les entreprises et organismes qui par leur appui financier rendent possible la réalisation du prix: l’Université du Québec en Outaouais.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur