Le Prix Françoise-Lepage aux deux ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/11/2011 par l-express.ca

Le Prix Françoise-Lepage a été fondé en 2010 pour rendre hommage à une grande dame friande de mots d’enfants, qui avait mis son imaginaire au service des tout-petits pour qu’ils aient de quoi faire le plein d’histoires dans lesquelles se mêlent le rocambolesque, le fantastique et les émotions.


C’est un auteur des Éditions L’Interligne, Gilles Dubois, avec La piste sanglante, qui en fut le premier lauréat au printemps 2011. Il est devenu l’écrivain chéri des élèves et des professeurs à cause de la dimension historique, à la fois ludique et sensible, qu’il apporte à ses ouvrages et où les héros du Nord sont tout conseils et confidences pour les jeunes lecteurs qui se reconnaissent en eux.


Forts de cette première expérience, il fut décidé que le prix Françoise-Lepage reviendra aux 2 ans, façon toute particulière de jouer à saute-mouton sur les années.


Donc l’équation mathématique est facile: en 2013, il y aura un concours ouvert aux maisons d’éditions franco-ontariennes pour trouver l’histoire parfaite parmi celles qu’elles ont publiées en 2011 et 2012 afin de captiver dans son étau de mots et d’images les lecteurs du primaire et, en rotation, en 2015, celles à l’intention des élèves du secondaire qui ont vu le jour en 2013 et 2014.


Publicité

L’aventure littéraire qu’est le Prix pour la jeunesse Françoise-Lepage profite autant aux auteurs qui y participent, qu’aux jeunes lecteurs qui découvrent des univers magiques, qu’aux écoles qui servent de jury et décident d’un grand gagnant.


Et, par ricochet, tous ceux qui ont à cœur la reconnaissance et le développement du fait français en milieu minoritaire en profitent aussi.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur