Le Prix France-Acadie à Jean Fahmy

Partagez
Tweetez
Envoyez

Réuni à Paris pour la 35e année consécutive, le Jury du Prix littéraire France-Acadie a couronné l’écrivain franco-ontarien Jean Mohsen Fahmy pour Les Chemins de la liberté, fiction romanesque en deux tomes, parue aux Éditions JCL (Chicoutimi).

Originaire de l’Égypte et résident d’Ottawa, Jean Fahmy marie les intérêts du roman d’aventure, à caractère picaresque, à ceux des récits d’histoire ou de tribulations amoureuses.

De Saint-Malo à La Rochelle, puis de Paris à Londres, un jeune couple acadien cherche à atteindre leur patrie devenue mythique. Les chemins vers l’Acadie les conduiront d’abord vers la Nouvelle-Angleterre, où les tensions de la France prérévolutionnaire répondent aux soubresauts de l’émancipation américaine. L’auteur en profite pour restituer l’histoire complexe et pluricontinentale de la dispersion acadienne.

Rappelons que le prix France-Acadie est une initiative de l’association Amitiés France-Acadie en partenariat avec la Société nationale de l’Acadie, secondée par la Fondation de France. Il est décerné annuellement, en alternance, à des ouvrages de sciences humaines et de création littéraire.

L’attribution solennelle du Prix aura lieu le 21 novembre 2014, au Centre culturel Canadien, rue de Constantine à Paris.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur