Cette année, la célébration de la Semaine de la Terre a revêtu un éclat particulier et demeurera un événement dans la mémoire collective de la Toronto French School, en raison de la visite d’un monument de l’écologie, Yann Arthus-Bertrand, invité par le Club Globe de l’enseignante Josette Bouchard-Muller.
La Semaine a commencé par une séance de plantation de fleurs, suivie d’un coloriage d’espèces en voie de disparition. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, 42% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial, essentiellement en raison de la destruction de leurs habitats par le développement agricole, industriel ou urbain.
Engagé au service de la Terre.
«Je détestais l’école quand j’étais enfant!» C’est la boutade lancée parYann Arthus-Bertrand aux administrateurs, enseignants, élèves, parents et amis venus nombreux à la TFS s’abreuver à la source écologique!
Photographe, reporter, réalisateur passionné du monde animal, sa première grande aventure a été de partir avec son épouse Anne vivre au Kenya dans le parc national Massaï Mara pour étudier le comportement d’une famille de lions qu’il photographie pendant trois ans.
Il en comptait les moustaches, raconte-t-il, malicieusement, et connaissait les temps forts de la vie du roi de la brousse africaine! La thèse de doctorat qui en sortira sera faite moitié de photographies, moitié de texte. C’est le début d’une vocation quasi sacerdotale. Pendant une décennie, il sillonne le monde, photographiant les humains et les animaux.