La Canadian Opera Compagny propose l’opéra Idomeneo, re di Creta de Wolfgang Amadeus Mozart, considéré comme le premier des opéras de la maturité du compositeur, au Four Seasons Centre for the Performing Arts jusqu’au 29 mai: une coproduction avec l’Opéra national du Rhin.
Lorsque Mozart écrit Idomeneo, il n’a que 24 ans. Le musicien a composé l’œuvre à la demande du Prince Électeur Karl-Theodor de Bavière pour le carnaval de Munich en 1781. Il s’agit d’un opera seria en trois actes créé sur un livret en italien de l’abbé Giambattista Varesco, chapelain de cour du Prince Archevêque de Salzbourg, et directement inspiré du mythe antique d’Idoménée.
Idoménée, roi de Crète, ayant fait vœu lors d’un naufrage, de sacrifier le premier homme qu’il rencontrerait, se voit dans l’obligation de condamner à mort son fils Idamante, aimé de la princesse troyenne Ilia.
Le roi essaie de faire échapper Idamante au supplice, mais le dieu de la mer Neptune, irrité, envoie un monstre marin pour dévaster le pays. Résigné à sacrifier son fils, le roi voit arriver Ilia, prête à mourir avec celui qu’elle aime. Touchés, les dieux accordent leur grâce et les hommes entonnent un hymne de joie et de reconnaissance.
Oublié au XIXe siècle, Idomeneo doit attendre le XXe siècle pour retrouver les faveurs de la scène. L’œuvre ne fait son entrée à l’Opéra national de Paris qu’en juin 1987, sous la direction de Christopher Hogwood.