La messe de 10h a attiré plus de monde qu’à l’accoutumée ce dimanche 8 octobre à l’église du Sacré-Coeur, au centre-ville de Toronto. Les paroissiens savaient qu’ils allaient y retrouver leur ancien curé, le père Pierre Courtot, qui vient d’avoir 90 ans et dont on fêtait aussi le 65e anniversaire de sacerdoce.
Les Chevaliers de Colomb, les membres du comité paroissial et l’actuel curé Phong Phan ont souligné l’événement au cours de la messe et, par la suite, lors d’une réception dans la salle paroissiale.
Toujours très droit et alerte («je nage tous les jours», explique-t-il à L’Express), l’ancien curé s’est dit très honoré de ce geste et a pris un grand plaisir à rencontrer et remercier les participants.
Le père Courtot a expliqué lui-même que sa vie est divisée en quatre périodes d’environ 25 ans chacune: sa jeunesse et sa formation à la prêtrise en France; son missionnariat en Asie, particulièrement en Malaisie et en Birmanie; son affectation à la paroisse francophone du Sacré-Coeur à Toronto de 1976 à 2002; et maintenant sa retraite active, déjà bien entamée, mais, assure-t-il, qui n’est pas terminée.