Il faut le reconnaître, pour la plupart d’entre nous, nous n’avons de l’art abstrait qu’une connaissance vague, imaginaire, faite des quelques éléments glanés ici ou là qui nous servent de référence. L’art abstrait représente pourtant un mouvement artistique réel qui a produit des œuvres picturales originales qui méritent d’être connues.
Les éditions Hazan, spécialisées dans les ouvrages d’art, nous viennent heureusement en aide avec une récente publication intitulée Otto Freundlich. La révélation de l’abstraction (1878-1943).
Montmartre
L’éditeur présente sa publication bilingue de la manière suivante. «Ce livre est le catalogue officiel de l’exposition Otto Freundlich. La révélation de l’abstraction (1878-1943) au musée de Montmartre Jardins de Renoir (à Paris), du 28 février au 6 septembre… interrompue en ce moment en raison de la pandémie de CoViD-19.
Pionnier de l’abstraction, Otto Freundlich séjourne en 1908 au Bateau-Lavoir à Montmartre, où il rencontre Picasso, Braque et Delaunay.
Artiste engagé et visionnaire, il porte un message puissant en faveur d’un humanisme réinventé opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique.