Le patinage de vitesse connaît son heure de gloire grâce aux Jeux olympiques. Et les nouveaux membres affluent. L’un des rares clubs de Toronto, Toronto Speed Skating Club, a vu sa popularité grimper en flèche avec 200 nouvelles candidatures.
«On a énormément de demandes pour essayer le patinage de vitesse depuis les JO. Les gens trouvent que cela a l’air amusant», confie, surpris, Desmond Preudhomme, président du club de patinage de vitesse Toronto Speed Skating Club.
En effet, le sport est divertissant. Les patineurs concourent les uns contre les autres, se doublent à des allures effrénées. Mais c’est aussi très physique. Les membres du Toronto Speed Skating Club s’entraînent une à trois fois par semaine pendant deux heures. Et chaque patineur participe à une dizaine de compétitions par an.
«Contrairement à ce qu’on peut croire, les joueurs ne ressortent pas fatigués mais excités, pleins d’adrénaline», explique Tama Snoble, en charge de l’organisation du club.
Vitesse et hockey
La qualité première d’un bon patineur de vitesse est, bien sûr, la rapidité. Beaucoup de jeunes découvrent ce sport à travers le hockey.