Le parc Withrow devient l’écrin de six ballets

Dusk Dances du 4 au 10 août


5 août 2014 à 12h59

Le festival Dusk Dances, qui fête son 20e anniversaire, est de retour au Parc Withrow de Toronto, au sud de l’avenue Danforth, entre Logan et Carlaw (station Chester).

Du 4 au 10 août 2014, le spectacle aura lieu tous les soirs à 19h, et des matinées sont programmées pour le jeudi 7 et le dimanche 10 à 14h.

À chaque spectacle seront présentées six chorégraphies, mises en scène dans des endroits différents du parc. Le public est donc, entre chaque pièce, invité à se promener dans la verdure, guidé par un maître de cérémonie.

Un moment exceptionnel, qui permet à un public de tout âge de découvrir la danse professionnelle, sans le confinement dans l’obscurité et le silence qui règne habituellement lors des ballets. Pas moins de 800 personnes, pour la plupart des familles, sont attendues pour chaque représentation cette semaine.

«Nous avons une équipe de 50 volontaires», explique Kallee Lins, responsable des bénévoles pour l’évènement, «mais Dusk Dances plaît tellement que l’équipe de volontaires grossit au fur et à mesure des préparations.»

Les moyens techniques sont nombreux, avec trois équipements complets de son et lumière qui sont déplacés au grès du spectacle.

Mais il y a aussi des musiciens en direct, un chœur de 20 chanteurs, et des challenges techniques qui ont été réfléchis en amont: «Nous avons une pièce avec deux piscines en plastique dans lesquelles les danseurs se plongent. Nous contrôlons la température de l’eau toute la journée et avons dû trouver quelqu’un du voisinage pour nous fournir de l’eau tiède!», continue Kallee.

C’est Sylvie Bouchard, la directrice du festival, qui a porté ce projet de ballets en extérieur pendant longtemps: «20 ans. Tellement a été accompli, et pourtant, tellement encore à découvrir», dit-elle en gardant un œil sur ses danseurs. «C’est suite au refus d’un de mes projets que j’ai eu envie d’abaisser les murs du théâtre, et de faciliter l’accès à la danse.»

Pour le 20e anniversaire, Sylvie a voulu une ambiance de kermesse: «Dusk Dances est un projet de communauté, que nous continuons de construire. C’est pourquoi j’ai voulu cette année un thème de foire, avec un atelier de danse tous les jours à 18h». Ces activités avant le spectacle permettront aux promeneurs du parc de s’initier à la danse avec des professionnels.

À noter qu’à d’autres dates, certains ballets seront présentés dans trois quartiers de Toronto: Fort York, Dundas Square, Distillery District. Informations à vérifier sur le site www.duskdances.ca

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur