Le parc Withrow devient l’écrin de six ballets

Dusk Dances du 4 au 10 août

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le festival Dusk Dances, qui fête son 20e anniversaire, est de retour au Parc Withrow de Toronto, au sud de l’avenue Danforth, entre Logan et Carlaw (station Chester).

Du 4 au 10 août 2014, le spectacle aura lieu tous les soirs à 19h, et des matinées sont programmées pour le jeudi 7 et le dimanche 10 à 14h.

À chaque spectacle seront présentées six chorégraphies, mises en scène dans des endroits différents du parc. Le public est donc, entre chaque pièce, invité à se promener dans la verdure, guidé par un maître de cérémonie.

Un moment exceptionnel, qui permet à un public de tout âge de découvrir la danse professionnelle, sans le confinement dans l’obscurité et le silence qui règne habituellement lors des ballets. Pas moins de 800 personnes, pour la plupart des familles, sont attendues pour chaque représentation cette semaine.

«Nous avons une équipe de 50 volontaires», explique Kallee Lins, responsable des bénévoles pour l’évènement, «mais Dusk Dances plaît tellement que l’équipe de volontaires grossit au fur et à mesure des préparations.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les moyens techniques sont nombreux, avec trois équipements complets de son et lumière qui sont déplacés au grès du spectacle.

Mais il y a aussi des musiciens en direct, un chœur de 20 chanteurs, et des challenges techniques qui ont été réfléchis en amont: «Nous avons une pièce avec deux piscines en plastique dans lesquelles les danseurs se plongent. Nous contrôlons la température de l’eau toute la journée et avons dû trouver quelqu’un du voisinage pour nous fournir de l’eau tiède!», continue Kallee.

C’est Sylvie Bouchard, la directrice du festival, qui a porté ce projet de ballets en extérieur pendant longtemps: «20 ans. Tellement a été accompli, et pourtant, tellement encore à découvrir», dit-elle en gardant un œil sur ses danseurs. «C’est suite au refus d’un de mes projets que j’ai eu envie d’abaisser les murs du théâtre, et de faciliter l’accès à la danse.»

Pour le 20e anniversaire, Sylvie a voulu une ambiance de kermesse: «Dusk Dances est un projet de communauté, que nous continuons de construire. C’est pourquoi j’ai voulu cette année un thème de foire, avec un atelier de danse tous les jours à 18h». Ces activités avant le spectacle permettront aux promeneurs du parc de s’initier à la danse avec des professionnels.

À noter qu’à d’autres dates, certains ballets seront présentés dans trois quartiers de Toronto: Fort York, Dundas Square, Distillery District. Informations à vérifier sur le site www.duskdances.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur