Six Franco-Ontariens décorés de l’Ordre de la Pléiade

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les remises de l’Ordre de la Pléiade, qui récompensent les personnalités franco-ontariennes s’étant illustrées par leur contribution à la francophonie, ont eu lieu le mercredi 31 mai dernier à Queen’s Park, dans les appartements du lieutenant-gouverneur de l’Ontario, James K. Bartleman.

La cérémonie s’est déroulée en présence du lieutenant-gouverneur, de la Ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, et du député de Glengarry-Prescott-Russell, Jean-Marc Lalonde.

Cette année, une personnalité bien connue de la communauté francophone de Toronto s’est méritée le grade de Chevalier. Il s’agit de Mme Christine Dumitriu van Saanen, fondatrice du Salon du livre de Toronto, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France et auteure d’une dizaine d’essais et de livres de poésie.

Mme van Saanen a reçu les insignes de l’Ordre de la Pléiade des mains du député Jean-Marc Lalonde, également président la section ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les autres récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade sont Pierre Bélanger, président du conseil d’administration de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) Timmins, Denyse Boulanger Culligan, fondatrice du Centre des femmes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (CFFNOO) ainsi que Gérald Poulin, ancien président du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO).

Dans les rangs des personnalités honorées ce jour-là se trouvaient aussi Bernard Thibodeau, membre du conseil d’administration de la Fondation franco-ontarienne, et le Père Germain Lemieux, fondateur du Centre franco-ontarien de folklore à Sudbury. Ce dernier n’a malheureusement pas pu assister à la remise des médailles ce jour-là.

Au cours de la cérémonie, l’APF a rendu hommage à Marc Godbout, ancien directeur général de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et député fédéral d’Ottawa-Orléans de 2004 à 2006.

L’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures de la Pléiade a pour but de reconnaître les contributions de citoyens qui participent au développement et au bien-être des communautés francophones dans leur région. Ce prix a été créé en 1976 par l’APF.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur