Un récent rapport du gouvernement canadien fait état d’une triste situation dans le Parc national de Wood Buffalo (PNWB) situé en Alberta et aux Territoires du Nord-Ouest.
Inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses paysages, sa biodiversité et ses habitats fauniques exceptionnels, le parc pourrait être déplacé sur la liste des sites du patrimoine mondial en péril.
D’une superficie de 44 807 km2, le PNWB est le plus grand parc national au Canada. Il a été créé en 1922 afin de protéger la dernière harde de 5000 bisons des bois sauvages en liberté au monde: la plus grande population de bisons sauvages au monde.
Des milliards d’oiseaux migrateurs
Le PNWB abrite également le seul site de nidification des grues blanches, le plus gros oiseau d’Amérique du Nord mais une espèce en danger.
Le delta des rivières Athabasca et de la Paix, en Alberta, est l’un des plus grands deltas intérieurs au monde et le plus grand delta en zone boréale. Cet écosystème extrêmement diversifié contient de la prairie, des plaines salées, de la forêt boréale, des milieux humides et des cours d’eau. On y trouve le plus grand barrage de castors au monde.