Les Jeux Panaméricains vont bientôt commencer à Toronto. Le relais de la flamme a connu un long parcours de 41 jours pour partager l’esprit des jeux dans plus de 130 communautés. Ces derniers jours, les relais se sont situés dans la région du Grand Toronto et ont contribué à faire connaître différents aspects des jeux… sans oublier les Jeux parapanaméricains.
Coranna Lee fait partie des porteurs de torche. En ce dimanche matin, Coranna est fière de surmonter les défis de son handicap visuel.
Avec Greg Zaffarano comme «capitaine» du vélo-tandem, elle sait qu’elle peut participer pleinement au relais de la torche. Le circuit de 1,7 kilomètre est situé sur une piste cyclable le long du corridor hydro au nord de Finch à Scarborough.
Ça fait des années que Coranna a découvert les avantages du vélo-tandem grâce à l’association Trail Blazers Tandem Cycling Club de Toronto. Le club existe depuis 1987 et fonctionne avec l’aide de bénévoles qui donnent de leur temps pour permettre à des personnes handicapées visuelles de faire du vélo comme tout le monde.
Les cyclistes présentant une déficience visuelle sont accompagnés d’un cycliste n’ayant aucune déficience visuelle assis à l’avant du tandem et appelé «capitaine».
Depuis déjà une dizaine d’années, Greg Zaffarano, grand amateur de cyclisme, se rend disponible pour les nombreuses activités du club, que ce soit pour faire du vélo-tandem avec un partenaire, en groupe ou pour les levées de fonds de l’association.