Un nouveau Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO ou «Programme Franco»), de 3 millions $ pour les 3 prochaines années, veut aider organismes communautaires, municipalités et entreprises à promouvoir la francophonie.
La ministre des Affaires francophones Marie-France Lalonde l’a lancé ce mardi 26 septembre lors d’une conférence de presse dans les locaux d’Oasis Centre des femmes à Toronto. Le PAFO est mis en place par son ministère des Affaires francophones et implique les ministères de l’Ontario de la Culture et de l’Immigration, mais aussi l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).
Ce programme est apparu nécessaire à la ministre lorsqu’elle s’est aperçue des difficultés rencontrées par les petites organisations francophones dans leurs démarches pour obtenir des financements, souvent à cause d’un manque de ressources humaines et d’expertise.
Le Programme Franco est une réponse au désir du ministère de diriger ces organismes vers les bonnes ressources. L’AFO propose également d’accompagner les demandeurs de fonds dans leur démarche.
Sont éligibles à ce fonds toutes organisations francophones de l’Ontario, de différents domaines – sauf les conseils scolaires –, recevant ou non d’autres fonds, par exemple de la Fondation franco-ontarienne ou d’autres agences publiques ou privées. La ministre insiste: «Ce fonds est un complément.»
La ministre souhaite donc investir dans la diversité de la francophonie afin de faire rayonner tous ses accents. Le Programme Franco s’ajoute au fonds multiculturel créé cette année par son ministère.