Le 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada, Louise Larivière a présenté son exposition multimédia Respect, devant les centaines de personnes rassemblées au centre Harbourfront. L’exposition, qui était déjà en cours depuis le 24 juin, se terminera le 12 octobre prochain.
Respect comprend une exposition de photos ainsi qu’un reportage documentaire de vingt minutes. Tout commence devant l’entrée du centre Harbourfront. 80 clichés dévoilent l’immensité et la puissance des grands espaces du Canada vus du ciel. 26 tableaux représentent le Nord de l’Ontario avec quelques images surprenantes de la forêt Boréale immortalisée sous tous ses angles et à différentes saisons.
Après cet avant-goût des plus rafraîchissants, Louise Larivière invite l’œil citadin à poursuivre sa découverte à travers les témoignages des habitants de Sioux Lookout.
Dans son documentaire, elle va, caméra à l’épaule, à la rencontre de quatre personnages: un pilote, un peintre, une libraire retraitée et un guide. Tous ne sont pas Amérindiens. «Les gens pensent qu’il n’y a que des arbres et des ours là-bas et que les Amérindiens vivent isolés alors que c’est faux. Il y a beaucoup de mixité!», commente-t-elle.
Un brassage culturel est aussi très présent et surprend dans certaines scènes de cérémonies rituelles. Mme Larivière se contente de laisser ses personnages décrire leur quotidien. «La libraire Peggy Sanders est une dame élégante de 82 ans. Elle vit à Sioux Lookout depuis ses 18 ans. Elle a appris aux jeunes le goût de le lire. Elle livre un message d’unité», décrit la réalisatrice.