Le Negresco célèbre son 100e anniversaire


18 décembre 2012 à 11h23

Fin novembre, le soleil brille au-dessus de la Baie des Anges. À Nice, les promeneurs profitent de ce temps exceptionnel et arpentent gaiment la Promenade des Anglais. Face à la mer Méditerranée, le palace français Negresco bombe fièrement le torse, heureux d’être la pierre d’angle de ce paysage idyllique depuis cent ans.

Un palace d’exception

Unique hôtel de luxe français entièrement possédé et dirigé par des Français, le Negresco a traversé le siècle sous la houlette de personnes inspirées qui ont contribué à faire de cet établissement une légende.

Henri Negresco, maître d’hôtel dans les plus grands palaces européens, acheta en 1910 un terrain de 6500 mètres carrés à côté de la Villa Masséna à Nice pour y construire son propre hôtel de luxe.

Il confie la conception et l’architecture à Éduard Jean Niermans, connu pour ses réalisations du Moulin Rouge et du Casino de Paris ainsi que de l’Hôtel du Palais à Biarritz.

Le 4 janvier 1913, le palace est inauguré devant une foule médusée par tant d’élégance et d’extravagance, La rotonde lumineuse surplombée d’une magnifique verrière ainsi que le majestueux hall d’entrée excitent à eux seuls l’intérêt prononcé de plus de sept têtes couronnées. Une légende est née.

Jusqu’à la veille de la Grande Guerre, le Negresco connait ses années d’or. Puis, en 1914, réquisitionné pour y installer un hôpital militaire, le bâtiment perd sa clientèle.

Henri Negresco meurt ruiné.

Jean-Baptiste Mesnage rachète l’hôtel en 1957 et le lègue à sa fille Jeanne, épouse de Paul Augier, homme politique et avocat niçois.

Passionnée par l’art et la décoration, Jeanne Augier prend en main la «restauration» du Negresco et en fait un monument unique visité et admiré par le monde entier.

Décoré de pièces uniques à valeur inestimable, le palace prend des allures baroques folles qui varient au gré des thèmes et des coups de cœur de la propriétaire.

Dans le Salon Royal, une statue de Niki de Saint Phalle, La Nana Jaune capte l’attention du visiteur tandis que dans le Salon de Versailles trône le portrait de Louis XIV tel qu’on peut le voir au Louvre et à Versailles.

Chaque étage offre un patrimoine artistique hétéroclite qui surprend et attise la curiosité: ici, une collection d’originaux de Salvador Dali côtoie l’art africain. Là l’époque napoléonienne se fond dans la Belle Époque.

Aucune chambre n’offre le même décor et chaque invité a sa «suite» unique. Patrimoine surprenant d’œuvres d’art d’exception, le Negresco se voit classé en 2003 «Monument historique».

Véritable pièce de collection du paysage hôtelier face à la Méditerranée et incontournable fierté niçoise, le Negresco accueille personnalités politiques, stars du journalisme et du cinéma, artistes distingués et visiteurs épris de luxe et charme à la française.

Son restaurant gastronomique Le Chantecler ravit les palais les plus exigeants avec la cuisine fine de son chef étoilé Jean-Denis Rieubland tandis que la brasserie La Rotonde, offre de 7h à 22h, dans une ambiance de carrousel des plats d’une grande saveur.

Les activités toute l’année

Depuis juillet 2012 et jusqu’au mois de juin 2013, les visiteurs pourront agrémenter leur séjour sur la Côte d’Azur par un passage au Negresco.

Outre le plaisir de se promener dans le Vieux Nice, de profiter de l’architecture et des musées de cette belle ville et de chiner sur les marchés aux fleurs ou de vieux livres, ils pourront gratuitement accéder à l’exposition célébrant le centenaire du palace.

Installés tout autour de la rotonde au bout du hall, ces images d’archive et ces récits retracent les grands moments de cet hôtel unique, luxueux et loufoque, depuis sa création à nos jours. De nombreuses photos et une vidéo retracent l’odyssée du Negresco, le travail de décoration de Jeanne Augier et les célébrités qui y sont restées.

Pour ceux qui désirent y séjourner, sachez que vous serez traités avec toute l’élégance et le savoir-faire de l’hôtellerie de luxe française. Pour ce centième anniversaire des forfaits spéciaux sont prévus, dont certains avec transfert aéroport en voiture ancienne et chauffeur à l’arrivée, cocktail offert au bar du Negresco, Le Relais; champagne cuvée spéciale Centenaire, un dîner dégustation «centenaire» (pour cela réservez à l’avance) au restaurant étoilé Le Chantecler et un cadeau «collector» du Centenaire Negresco en chambre.

Sachez qu’un séjour pour terminer 2012 et entrer en beauté dans la nouvelle année sera pour vous une expérience inoubliable avec un repas spécial gourmet au restaurant Chantecler et des spectacles d’exception.

Au mois de mars se déroulera une semaine célèbrera les talents (plus de précisions à venir sur le site Internet du Negresco). D’autres réjouissances ponctueront aussi le reste de l’année

Ne boudez pas le plaisir de combiner des vacances dans le sud de la France et de séjourner dans un des hôtels les plus mythiques de la Côte d’Azur; venez faire l’expérience du Negresco.

Pour toute information: www.lenegresco.com

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

ARTmonie contre les stéréotypes de genre

Viamonde
Des élèves des écoles Micheline-Saint-Cyr, de Toronto, et De-Lamothe-Cadillac, de Windsor, ont remporté le concours ARTmonie dans les écoles du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 17h00

Université et commissariat: il faut une protection constitutionnelle

Le temps est venu d’enchâsser dans la Constitution du Canada des droits linguistiques pour la population de l’Ontario.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 15h00

Immersion dans l’Université de Toronto, dans le top 25 mondial

U of T
Plus grande université du Canada, l'Université de Toronto est une institution de prestige reconnue dans le monde entier.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur