Fin novembre, le soleil brille au-dessus de la Baie des Anges. À Nice, les promeneurs profitent de ce temps exceptionnel et arpentent gaiment la Promenade des Anglais. Face à la mer Méditerranée, le palace français Negresco bombe fièrement le torse, heureux d’être la pierre d’angle de ce paysage idyllique depuis cent ans.
Un palace d’exception
Unique hôtel de luxe français entièrement possédé et dirigé par des Français, le Negresco a traversé le siècle sous la houlette de personnes inspirées qui ont contribué à faire de cet établissement une légende.
Henri Negresco, maître d’hôtel dans les plus grands palaces européens, acheta en 1910 un terrain de 6500 mètres carrés à côté de la Villa Masséna à Nice pour y construire son propre hôtel de luxe.
Il confie la conception et l’architecture à Éduard Jean Niermans, connu pour ses réalisations du Moulin Rouge et du Casino de Paris ainsi que de l’Hôtel du Palais à Biarritz.
Le 4 janvier 1913, le palace est inauguré devant une foule médusée par tant d’élégance et d’extravagance, La rotonde lumineuse surplombée d’une magnifique verrière ainsi que le majestueux hall d’entrée excitent à eux seuls l’intérêt prononcé de plus de sept têtes couronnées. Une légende est née.