Le mystère du caillou qui a frôlé un parachutiste

Partagez
Tweetez
Envoyez

Au début du mois, une vidéo exceptionnelle est rapidement devenue virale: une météorite passant à proximité d’un parachutiste. Mais était-ce bien une météorite?

Une fois l’hypothèse d’un canular écartée, les questions ont rapidement porté sur ce qu’aurait pu être cet objet: ça semblait bien être une roche, et sa vitesse apparente correspondait à ce à quoi on pourrait s’attendre d’une météorite de 8 à 20 cm de large.

Le problème avec cette conclusion, c’est que personne ne peut dire avec assurance à quelle distance du parachutiste se trouvait cette pierre. D’où la question, familière à tous les photographes: s’agit-il d’un objet de 20 cm assez éloigné, ou d’un petit objet d’un ou deux centimètres, passant à moins d’un mètre de la caméra?

Or, il se trouve que d’après les parachutistes qui sont intervenus pour commenter ce film, un débris resté dans un parachute lors du pliage est un événement fréquent; la possibilité d’un petit caillou qui serait simplement tombé du parachute lorsque celui-ci s’est déployé, n’est donc pas à rejeter.

D’autant que ce serait plus plausible: les chances qu’une météorite passe juste au bon endroit et au bon moment pour être vue par la caméra, sont très minces. Et l’objet apparaît immédiatement après le déploiement du parachute, plutôt qu’à un autre moment pendant le reste de la descente.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur