Le fleuron québécois que constitue le Mouvement Desjardins des caisses populaires est plus que centenaire. Mais saviez-vous que ce modèle coopératif inventé par Alphonse Desjardins, qui a longtemps travaillé à Ottawa, a tout de suite intéressé les Franco-Ontariens?
C’est ce que confirme un ouvrage impressionnant qui vient de paraître, La Caisse Desjardins Ontario : Fruit de plus de 100 ans d’histoire, de l’historien Pierre-Olivier Maheux, offert en lecture libre.
130 000 membres en Ontario
«La Caisse Desjardins Ontario» est le nom de l’organisme créé il y a deux ans par la fusion des 11 caisses populaires disséminées à travers la province et de leur Fédération.
Née officiellement le 1er janvier 2020 avec un siège social à Ottawa, l’institution compte 130 000 membres, 50 centres de services, 650 employés et gère des actifs de 14 milliards $. La Caisse Desjardins Ontario devient ainsi la plus grosse caisse populaire au pays!
«Notre défi, aujourd’hui, est de bien gérer notre croissance», indique le président Stéphane Trottier à l-express.ca. «Connaissez-vous beaucoup d’institutions qui connaissent une croissance de 13 ou 14% par année?»