Vendredi, l’Alliance Française (AF) en partenariat avec le Consulat général de France, présentait une version réduite des 24 heures de la TV présentés dans plus de 400 villes françaises. Cette version d’une heure et trente minutes résumait le meilleur des meilleurs moments de l’histoire de la télévision française.
L’idée de créer un tel événement remonte à 2002 lorsque l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) décida de préparer un programme d’une durée de 24h à partir d’une sélection des grands moments du petit écran. Celui de Toronto a débuté l’année dernière.
C’est Patricia Guérin, la Coordonatrice des affaires culturelles, assistée de Camille Charru, stagiaire, qui ont organisé les 1h30 de la télé. Plus d’une trentaine de personnes avaient fait le déplacement et ce fut un vrai moment de rire et d’émotion. Comme, par exemple, la victoire des Françaises aux Jeux Olympiques d’athlétisme, écouter Jack Kennedy parler français ou encore les débuts de Jean-Paul Belmondo au cinéma dans Les quatre mousquetaires…
L’AF propose une projection par mois, documentaires ou films et lancera une nouvelle série de Cabaret-chansons thématiques.